La pilule du lendemain : une méthode de contraception d’urgence
Les rapports sexuels mal protégés font référence à des relations intimes où les précautions appropriées n’ont pas été prises pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) ou une grossesse non désirée. La pilule du lendemain est une méthode contraceptive d’urgence pour mettre un terme à une éventuelle grossesse.
Comment agit la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain est une contraception d’urgence à base de Lévonorgestrel ou autre hormone progestative (comme l’ulipristal). C’est une méthode de rattrapage exceptionnelle qui permet d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé. Le Lévonorgestrel agit en bloquant ou en retardant l’ovulation et empêche la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes
Quand prendre la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain est à prendre le plutôt possible après un contact sexuel non ou mal protégé, maximum dans les 72 heures après le contact sexuel non protégé. La pilule d’urgence peut être prise à tout moment du cycle menstruel mais est plus efficace avant l’ovulation.
Qui peut prendre la pilule du lendemain ?
Toute femme menstruée et en âge de procréer, y compris les adolescentes, désirant une contraception d’urgence pour éviter une grossesse peut prendre la pilule du lendemain et ceci :
- Après un contact sexuel non ou mal protégé
- En cas d’oubli de la contraception quotidienne
- En cas de faille de la méthode utilisée (préservatif qui lâche ou se déchire durant l’acte sexuel)
Nos conseils en vidéo
La pilule du lendemain génère peu d’effets secondaires. Des saignements peuvent apparaître dans les jours suivant la prise, tout comme des nausées, vomissements, maux de tête, sensations de fatigue ou de vertiges, douleurs … À noter que ces effets secondaires restent temporaires et disparaissent quelques jours après la prise.
La pilule du lendemain, également connue sous le nom de contraception d’urgence, est une méthode contraceptive de secours utilisée pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé (par exemple, si le préservatif s’est rompu) ou si une méthode de contraception régulière a échoué (oubli de sa pilule quotidienne). Elle doit être prise dans les heures qui suivent le rapport sexuel non ou mal protégé. La pilule du lendemain contient une dose plus élevée d’hormones que la pilule contraceptive régulière, ce qui peut empêcher l’ovulation, la fécondation ou l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus.
Il est important de noter que la pilule du lendemain n’est pas une méthode de contraception régulière et ne doit être utilisée que de manière ponctuelle en cas d’urgence. Elle n’est pas efficace à 100% pour prévenir une grossesse et ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. Il est recommandé d’utiliser une méthode de contraception régulière et fiable pour éviter les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles.
Quelle pilule du lendemain choisir ?
LEVODIA ou POSTPILL est une pilule d’urgence ou pilule du lendemain composée de 1,5 mg de Lévonorgestrel. Elle empêche les spermatozoïdes d’atteindre les ovules et de tomber enceinte après un rapport non ou mal protégé. LEVODIA ou POSTPILL est à prendre en une seule prise par voie orale de préférence dans les 24 heures ou au maximum dans les 72 heures (3 jours) suivant le rapport non ou mal protégé. Attention : LEVODIA ou POSTPILL n’est pas une pilule d’avortement et ne permet pas d’interrompre une grossesse déjà existante