Skip to content
illustration femmes enselmble effets secondaires pilule contraceptive lydia conseil

Effets secondaires de la pilule contraceptive

Les effets secondaires courants de la pilule contraceptive sont des saignements irréguliers, des nausées, une sensibilité des seins et, éventuellement, un changement de poids dans un sens ou dans l’autre. À noter que ces effets restent temporaires et disparaissent dans le temps.

La pilule combinée

illustration femme danse pilule contraceptive lydia conseil

Avantages

Voici quelques-uns des avantages de la pilule combinée :

  • Efficacité : la pilule combinée est une méthode contraceptive très efficace lorsqu’elle est utilisée correctement, avec un taux d’échec de moins de 1% chez les femmes qui la prennent régulièrement.
  • Contrôle des règles : la pilule combinée peut aider à régulariser les règles et à réduire les saignements menstruels abondants et douloureux.
  • Réduction des symptômes prémenstruels : la pilule combinée peut aider à réduire les symptômes prémenstruels, tels que les maux de tête, la douleur et la sensibilité des seins.
  • Réduction du risque de certaines maladies : la pilule combinée peut réduire le risque de certains types de cancer, tels que le cancer de l’ovaire et le cancer de l’endomètre, ainsi que le risque de maladies telles que l’acné, l’endométriose et les kystes ovariens.
  • Flexibilité : la pilule combinée est facile à prendre et peut être utilisée par la plupart des femmes, y compris celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser d’autres méthodes de contraception, telles que le stérilet ou l’implant.

Inconvénients

Il est important de noter que toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière à la pilule combinée, et elle peut avoir des effets secondaires potentiels, tels que des nausées, des saignements entre les règles et une augmentation du risque de caillots sanguins.

La pilule microprogestative

LEVOFEM et DAILYFEM sont des pilules contraceptives quotidiennes faiblement dosées. LEVOFEM (Cindy : ANCRE SUR https://lydiaconseil.org/pilule-contraceptive-levofem/) est indiqué pour la prévention de la grossesse, le traitement de l’anémie et une régularisation des cycles menstruels. Et DAILYFEM (CINDY : ancre sur https://lydiaconseil.org/pilule-contraceptive-dailyfem/), en plus d’être indiqué pour la prévention de la grossesse, elle est indiquée pour le traitement de l’acné sévère, d’une pilosité excessive sur le visage et le corps, de même que des plaques rouges recouvertes de pellicules sur le cuir chevelu.

illustration femme appretee pilule contraceptive lydia conseil

Avantages

Les avantages de la pilule microprogestative comprennent :

  • Efficacité : la pilule microprogestative est très efficace pour prévenir la grossesse lorsqu’elle est utilisée correctement, avec un taux d’échec d’environ 0,3 %.
  • Praticité : la pilule microprogestative peut être prise à n’importe quel moment de la journée, et il n’est pas nécessaire de la prendre à une heure fixe.
  • Sécurité : la pilule microprogestative est sûre pour la plupart des femmes, notamment celles qui ne peuvent pas prendre de pilule combinée en raison de problèmes de santé. Elle peut également être utilisée pendant l’allaitement.
  • Pas d’effets secondaires œstrogéniques : comme la pilule microprogestative ne contient pas d’œstrogènes, elle ne présente pas certains des effets secondaires associés à la pilule combinée, tels que les nausées, les maux de tête ou les saignements entre les règles.

Inconvénients

Les effets secondaires de la pilule contraceptive sont des saignements irréguliers, des maux de tête, une diminution de la libido ou une prise de poids chez certaines femmes.

femme se tenant le ventre de douleur sur canape pilule contraceptive lydia conseil

Résumé

La pilule microprogestative est une méthode de contraception hormonale qui ne contient qu’un seul type de progestatif synthétique. Contrairement à la pilule combinée qui contient à la fois des œstrogènes et des progestatifs, la pilule microprogestative ne contient que des progestatifs. 

Il est important de noter que la pilule microprogestative doit être prise à la même heure chaque jour pour assurer une efficacité maximale.

Conclusion : Les conseils de Lydia

La pilule contraceptive, prise correctement, est très efficace pour éviter de contracter une grossesse non désirée. Pour en savoir plus sur la pilule contraceptive, les sage-femmes du centre d’appel Lydiaconseil sont disponibles pour plus de conseils.

© Lydia DKT. Tous droits réservés