Skip to content
levoplant

Implant contraceptif

(Levoplant)

levoplant
levoplant

L’implant contraceptif est une méthode de contraception réversible qui offre une protection efficace contre les grossesses non désirées. C’est un petit bâtonnet souple et mince, généralement en plastique, inséré sous la peau du bras supérieur. Il mesure environ 4 centimètres de long et est souvent appelé “implant sous-cutané”.

Qu’est-ce que le Levoplant ?

LEVOPLANT est un implant contraceptif avec 2 tiges flexibles dont chaque tige contient 75 mg de lévonorgestrel, une hormone progestative. Les tiges sont insérées sous la peau du bras de la femme sous anesthésie locale par un professionnel de la santé et l’hormone progestative contraceptive est délivrée en continu de petites quantités. Le retrait également se fait à la demande de la patiente et toujours par un professionnel de la santé.

LEVOPLANT a une efficacité de 99% et permet une protection de 3 ans pour éviter une grossesse non désirée.

Quel est le mécanisme d’action ?

L’implant contraceptif fonctionne en empêchant l’ovulation, en épaississant la glaire cervicale et en rétrécissant l’endomètre pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

Cet implant libère en continu une hormone synthétique progestative, généralement de l’étonogestrel. Cette hormone empêche l’ovulation, ce qui signifie que l’ovaire ne libère pas d’ovule, réduisant ainsi les chances de fécondation.

levoplant

Levoplant

de protection

3 ans

de protection
levoplant

À qui s’adresse LEVOPLANT ?

LEVOPLANT s’adresse à toutes les femmes qui ne veulent pas avoir à se rappeler de prendre une pilule contraceptive tous les jours, aux femmes allaitantes, aux femmes qui souhaitent une méthode contraceptive de longue durée et qui sont allergiques aux hormones oestrogènes.

Quels sont les avantages / inconvénients ?

Avec LEVOPLANT, il n’y a pas de prise journalière d’hormone contraceptive. C’est une faible quantité d’hormone qui est délivrée tous les jours dans l’organisme en comparaison avec les contraceptifs oraux ou injectables. Avec LEVOPLANT, il n’y a pas de retard à un retour à la fertilité après le retrait des implants. 

Avec LEVOPLANT, il peut avoir certains effets secondaires comme : céphalées, nausée, menstruations irrégulières, aménorrhée secondaire, spottings, prise de poids, sauts d’humeur (dépression). Il est important de noter que ces effets secondaires restent temporaires.

Quels sont les points clés de l’implant LEVOPLANT ?

Ce contraceptif offre une efficacité de 99%, avec une protection de 3 ans pour prévenir les grossesses non désirées. Il convient aux femmes allaitantes, ainsi qu’aux femmes allergiques ou sensibles aux œstrogènes, aussi, il convient  aux femmes qui ont du mal à prendre leurs médicaments à l’heure. De plus, après son retrait, il permet un retour rapide à la fertilité.

levoplant
levoplant
indications

Pour toutes personnes en âge de procréer et souhaitant une méthode de contraception de longue durée (sauf contre-indication). Il convient aux femmes qui:
– souhaitent espacer ou limiter les naissances.
– allaitent ou pas.
– ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser d’autres méthodes de contraception
Nullipare comme multipare.

contre-indications

– hypersensibilité au Lévonorgestrel.
– cancer du sein
– autres néoplasie d’hormone sexuelle
– maladies graves du foie (infection ou tumeur)
– maladie thromboembolique
– saignement vaginaux non expliqués
– supus érythémateux systémique
– grossesse soupçonnée ou confirmée
– hypertension, Diabète

Mise en garde

– Doit être posé par un professionnel de santé formé à cet effet
– Nécessite un suivi médical
– La pose et le retrait peuvent occasioner des douleurs selon les personnes
– N’est en aucun cas un moyen de protection contre les IST, VIH/SIDA

effets secondaires

– Céphalées
– Nausée
– Menstruation irrégulière
– Aménorrhée
– Spotting
– Gain de poids
– Sauts d’humeur

points clés

– Méthode de contraception hormonale de longue durée 
– Boîte de 2 tiges pour une durée de vie de 3 ans
– Nécessite un professionnel de santé formé à cet effet 
– Ne protège pas contre les IST, VIH/SIDA

© Lydia DKT. Tous droits réservés