L’injection contraceptive :
tout savoir sur cette méthode
de contraception
Les méthodes de contraception hormonales sont des formes de contraception qui utilisent des hormones synthétiques pour prévenir la grossesse. Ces hormones sont généralement administrées sous forme de pilules, de patchs, d’implants ou encore par injection contraceptive.
Qu’est-ce que l’injection contraceptive ?
L’injection contraceptive est une méthode contraceptive à base d’Acétate de Médroxyprogestérone DMPA sous forme Dépot (qui est un progestatif de synthèse à libération progressive et prolongée). C’est une injection hormonale qui est administrée par voie sous cutanée ou par voie intramusculaire soit par auto-injection (avec la forme sous-cutanée) ou avec l’aide d’un professionnel de la santé.
Mode de fonctionnement
L’injection du produit en sous-cutané ou dans un muscle provoque une augmentation rapide du taux de progestérone dans le sang. Cette concentration sanguine demeure suffisante pour exercer un effet contraceptif pendant 3 mois. Son efficacité est de 99% et les réinjections doivent se faire toutes les 11 à 13 semaines. Si la première injection est faite dans les 5 premiers jours de la menstruation, l’efficacité est est rapide, dans les 24 heures après l’injection. Si l’injection est donnée après cette période, il faut attendre une semaine pour que la protection soit efficace.
Au-delà de 4 semaines de retard, la réinjection peut se faire à condition d’écarter tout risque de tomber enceinte sous injection contraceptive en optant pour une abstinence pendant 7 jours ou en utilisant une protection supplémentaire comme un préservatif.
Qui est concerné ?
Les femmes éligibles à l’injection hormonale contraceptive sont : les femmes allaitantes (6 semaines post-partum ou plus) ; les femmes avec le VIH ou qui sont sous traitement antirétroviral (ARV) ; les femmes qui souffrent de dysménorrhée grave ou modérée (douleurs lors des menstruations) ; mais aussi les femmes qui ne désirent pas utiliser les œstrogènes ou qui sont en allergiques.
Points forts et points faibles de l’injection
Les points forts sont :
- Une méthode très efficace ( avec 99% d’efficacité)
- Relativement de longue durée (protection sur 3 mois)
- Un retour à la fertilité dès l’arrêt de la contraception injectable
- Un effet contraceptif rapide (dans les 24 heures après injection)
- Une méthode discrète (n’est pas visible par les personnes)
- N’interfère pas avec les rapports sexuels
- N’affecte pas l’allaitement au sein : peut être utilisé pendant l’allaitement
- Peu d’effets secondaires
Les points faibles sont :
- L’injection contraceptive est contre-indiquée chez les femmes :
– qui allaitent un bébé de moins de 6 semaines
– enceintes
– diabétiques, hypertendues, cardiopathies
– avec maladies graves de foie, cancer du sein, rhumatisme, …
- L’injection contraceptive peut causer des perturbations menstruelles (saignements irréguliers ou spotting, saignements prolongés ou abondants, aménorrhée) ; une prise de poids, des céphalées, vertiges et changement d’humeur.
Nos conseils en vidéo
Il est possible qu’une grossesse survienne alors que vous utilisez un moyen de contraception. Une mauvaise utilisation du moyen de contraception peut favoriser le risque de grossesse non prévue. Un contraceptif qui n’est pas ou plus adapté à votre mode de vie peut augmenter le risque de grossesse non prévue.
L’injection contraceptive peut provoquer des règles irrégulières. Dans certains cas, les règles peuvent être plus courtes et moins abondantes ou cesser donnant ce qu’on appelle une aménorrhée.
Pour quelle injection hormonale opter ?
Sayana® Press (acétate de médroxyprogestérone ou DMPA) est un contraceptif injectable indiqué pour la contraception à long terme chez la femme. Chaque injection sous-cutanée empêche l’ovulation et offre une contraception pendant 13 semaines au moins (+/- 1 semaine). L’injection peut être faite soi-même (par auto-injection) ou avec l’aide d’un prestataire de santé. Il existe une réversibilité avec Sayana® Press permettant à la femme d’avoir un retour à la fertilité dès la dissipation des effets contrcaeptifs.
Depofem® (acétate de médroxyprogestérone ou DMPA) est un contraceptif injectable intramusculaire indiqué pour la contraception à long terme chez la femme. Elle procure une protection pendant 13 semaines pour éviter une grossesse non désirée. L’injection se fait avec l’aide d’un prestataire de santé au niveau du bras, des hanches ou des fesses. Depofem® est indiqué pour les femmes allaitantes avec un bébé âgé de plus de 6 semaines, les personnes avec VIH ou sous traitement antirétroviral, les femmes drépanocytaires et épileptiques et est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il existe une réversibilité avec Depofem® permettant à la femme d’avoir un retour à la fertilité dès la dissipation des effets contraceptifs.